|
L’Association communale de chasse agréée de Mailhac invite les adhérents et les personnes intéressées par la chasse à participer à la réunion d’information qui se tiendra le jeudi 4 septembre à 18h à la salle des fêtes du village. La réglementation, les lâchers de gibiers, les calendriers, etc. seront à l’ordre du jour ainsi que la vente de carte 2014-2015. Le 25 septembre, une permanence supplémentaire pour la distribution des cartes sera tenue à la salle des fêtes de 18h à 19h. Le bureau rappelle les dates d’ouvertures : le 14 septembre en garrigue et le 5 octobre ouverture générale si les vendanges sont achevées.
Fondée le 11 août 2004, l’association communale de chasse agréée de Mailhac réunit des adhérents habilités à chasser le lapin, le perdreau, le lièvre et le sanglier pour ceux qui adhèrent à la diane.
A l'automne 2011, Bize Minervois a rejoint l'ACCA Mailhac-Pouzols pour constituer l'AICA du Minervois.
L'ouverture générale de la saison de chasse 2011 a eu lieu le 11 septembre dans la garrigue uniquement. Elle ouvrira le 2 octobre dans les vignes si les vendanges sont terminées.
Pour préparer cette saison, un lâcher de 40 lapins de garenne a eu lieu en mars pour la reproduction de cette espèce et fin juillet, un lâcher de 140 perdreaux bagués et 90 faisans avant l'ouverture de la chasse dans les vignes.
Pour leur activité, les chasseurs font de nombreux travaux alentours: débroussaillages de coupes en garrigue et des bois, ensemencement de culture de blé et luzerne. Cette association est placée sous la présidence de Jean-Claude Calvet assisté de Marc Maynadier, René Blanc, Julien Anton (responsable grand gibier à l’AICA La Serre), Batiste Bayle et Bruno Castel (garde privé).
En 2011, deux récupérateurs de cartouches usagées ont été mis en place sur les sites de chasse invitant les adhérents à ne pas laisser de trace de leur passage dans la nature.
Bruno Castel est installé depuis 2007 comme éleveur caprin et déclaré à la chambre d’Agriculture de Carcassonne. Suite à sa demande, le conseil municipal lui a accordé l’autorisation de faire pâturer son troupeau dans les communaux. De part leur mode d’alimentation, ces animaux vont participer au débroussaillage et à l’entretien des espaces verts naturels et contribuer ainsi à la prévention des incendies.
Rens.: 04.68.46.19.10. / 06.18.58.64.89.
Création de site Web administrable et hébergement Internet par Net15