Que faire en cas d'inondations à Mailhac ? | |
Mailhac et le Répudre | |
La quasi-totalité du territoire de l'Aude est soumise au risque inondation. Mailhac fait partie du Syndicat intercommunal d'aménagement hydrolique du Minervois pour gérer l'entretien des rivières tout au long de l'année. Sur Mailhac, c'est surtout le tempétueux Répudre que les yeux sont fixés : traversant la commune en son centre, il a débordé à plusieurs reprises par le passé. Vous êtes propriétaire de parcelles riveraines d'un cours d'eau ? Vous êtes reponsable de son entretien : les bons réflexes et contacts importants sont résumés dans une plaquette du SMMAR, de la Préfecture et de la Chambre d'Agriculture de l'Aude. |
|
RISQUE INONDATIONS : Dans le cadre de la révision du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) par vos élus et le SMMAR ce printemps, un PCS Citoyen a été prévu : - quel équipement préparer, Le document est disponible en version papier en mairie sur demande et ici en ligne : LE LIVRET CITOYEN
LE DOCUMENT DES RISQUES A MAILHAC - EN FRANCAIS
LE DOCUMENT DES RISQUES A MAILHAC - EN ANGLAIS
|
|
Une vidéo du journal télévisé de France 2 au lendemain de l'inondation de 2002 : |
|
Un plan de prévention, de bons réflexes à adopter | |
Un plan de prévention des risques d'inondations est inscrit sur la commune afin de délimiter les zones délicates et mettre en place les actions pour protéger la population. Des travaux sont prévus pour faciliter l'écoulement du Répudre et de ses hauts débits. Mais le risque zéro n'existe pas : soyez prêts ! Le SMMAR (syndicat mixte des rivières et milieux aquatiques) a conçu une affichette résumant les gestes essentiel à faire en cas d'inondations pour éviter le pire. Demandez-là gratuitement au service Disponible également sur le site |
![]() |
Que faire en cas de risque inondation ? En cas d'incendie de feux de forêt ou de neige ?
Ce document peut vous aider à mieux vous organiser et à connaître les points de rassemblement sur le village, les gestes à effectuer pour prévenir les risques et réduire le danger lié aux phénomènes naturels.
Dans le cadre de l'actualisation du Plan Communal de Sauvegarde fin 2017, la municipalité met à votre disposition un petit guide sur les bons gestes à réaliser en cas d'intempéries ou de catastrophes naturelles.
Un document à conserver précieusement.
Pour toute question, contactez votre mairie : 04.68.46.13.13.
Le ministère de l'Ecologie sensibilise les populations au risque de crues. Les épisodes de pluies méditerrannénnes sont en effet de plus en plus fréquents et requièrent de se préparer en adoptant notamment la culture du risque.
Une campagne d'information lancée à l'automne 2016 explique les risques et leurs origines, ainsi que les gestes réflexes à adopter. Elle invite aussi les populations soumises au risque inondation à préparer un kit sécurité permettant de tenir quelques jours sans électricité, en autonomie.
Télécharger l'affiche d'information : les gestes, le kit, les numéros de sécours.
Le chantier d'envergure a commencé fin août vers l'ancienne cave coopérative. Une piste est en cours d'aménagement pour conduire les engins dans le lit de la rivière Répudre et permettre le déroulement des travaux sans gêner la circulation dans le village.
La suite à venir prochainement.
Le 30 octobre 2002 restera un début de nuit à jamais gravé dans la mémoire des Mailhacois. Le Répudre, comme pris de folie, envahissait le village détruisant tout sur son passage : rues, maisons, école, vignes et jardins. Heureusement sans faire de victimes.
Dix ans après, la municipalité a organisé une exposition photographique : l’occasion de se souvenir pour les habitants qui ont vécu ce drame, et de mieux appréhender le risque inondation pour les nouveaux arrivants.
Le Syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique du Minervois met à la disposition du public les documents relatifs aux projets d'aménagement du Répudre : ces travaux ont pour objectif de réduire le risque inondation dans le centre du village et nécéssitent pour certains une déclaration d'utilité publique. Une enquête publique se tiendra ultérieurement : nous vous communiquerons les dates dès que la Préfecture nous en informera.
Le dossier consultable en ligne :
Création de site Web administrable et hébergement Internet par Net15