Vent: O de 15 km/h
Aide à la parentalité : des mesures
15/04/2020

La députée Danielle Herin informe dans un communiqué, des aides déployées à l'attention des parents et familles dans cette période de confinement :

"La période actuelle de confinement liée à la gestion de l’épidémie COVID-19 constitue une situation inédite de temps passé en famille, qui peut contribuer à renforcer le lien parents-enfants. Mais cette situation peut également exacerber les tensions familiales, de conflits ou mettre les parents en difficulté quant à leurs pratiques éducatives".

Plusieurs besoins ont été identifiés par les acteurs de terrain, et des réponses ont été apportées par l'Etat et la Caisse Nationale d'Allocations familiales. Parmi elles :

1. Un accueil de loisirs à la maison : des activités différentes chaque jour pour apprendre en famille tout en s’amusant. Des jeux adaptés à différents âges, ainsi qu'aux différents handicaps, et avec un "Coin des parents" où trouver des conseils en confinement.
->  monenfant.fr « l’accueil de loisirs à la maison »

2. Un fonds de 500 000 euros pour soutenir les projets associatifs et initiatives d’envergure nationale à destination des parents : un soutien pour accompagner les associations d'aide aux familles à maintenir le lien avec les parents durant la période de confinement (outils d'appels à distance, recrutement, édition de plaquettes, etc.)

3. Le numéro vert COVID19 0 800 130 000 : il permet désormais de joindre des associations d'aide à la parentalité pour s'informer sur les bébés, les ados, le décrochage scolaire, etc. et trouver une écoute, de l'aide, des entretiens psychologiques.

4. Le sites www.monenfant.fr. : ce site guichet fera le lien avec l'ensemble des services d'écoute, fiches explicatives, etc. à destination des familles

5. Une fiche récapitulative dans chaque département à l’attention des parents : prochainement disponible, elle réunira les numéros d'urgence et contacts locaux. Nous vous la transmettons à sa publication.

Votre mairie est aussi un contact local d'importance et bénéficie de nombreuses coordonnées d'acteurs d'aide sociale : n'hésitez pas à la solliciter pour une information, une aide.