Ouvert lundi, mardi, jeudi 9h-12h/13h-19h et vendredi 9h-12h/13h-18h
Bienvenue
Météo

Météo à Mailhac

31 °C / Ensoleillé
Vent: NO de 17 km/h
Humidité: 31%
Auj
14/27 °C
Sam
14/27 °C
Dim
12/26 °C
Lun
11/23 °C
Calendrier
Zéro Phyto
  • 13/10/2021
actualités municipales
Ouverture ce lundi d'un centre de tri Covid-19 à Bize
05/04/2020

L'Aude accueillera 12 centres de tri Covid-19.  Pour le Sud Minervois, un centre ouvrira à la Maison médicale de Bize-Minervois ce lundi 6 avril.

#Pourquoi ouvrir un centre de tri Covid-19 ?

Pour dédier des locaux spécifiques aux consultations Covid-19 et accueillir les patients suspectés d'être atteints du coronavirus.

Cela permet ainsi de libérer les cabinets médicaux classiques et permettre à tous les autres patients de bénéficier d'un accès à un professionnel de santé hors circuit Covid-19 (le cabinet de votre médecin traitant, les cabinets d'infirmières, etc.), afin de maintenir vos soins courants en médecine générale ou spécialisée.

 

#Quand aller au centre de tri Covid-19 ?

Vous ne devez pas vous  y rendre directement, mais passer obligatoirement par votre médecin traitant.

- Si vous ressentez des symptômes du Covid-19 (toux, fièvre), restez chez vous et contactez prioritaitement votre médecin traitant, par téléphone. Il vous guidera au besoin vers le centre de tri de Bize Minervois, pour une prise en charge sur son circuit spécifique.

- Si vos symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement : appelez le SAMU- Centre 15.

 

#Comment s'organise le centre de tri Covid-19 de Bize Minervois ?

Un circuit spécifique a été mis en place au sein de la Maison médicale pour éviter toute promiscuité contagieuse.

Les consultations dédiées ont lieu sur rendez-vous uniquement (pour éviter le surnombre) du lundi au vendredi de 14h à 18h, le samedi et dimanche selon les besoins.

Sur place, les patients suspectés doivent utiliser l'entrée "Covid-19" qui leur est dédiée sur le bâtiment : ils seront accueillis par une infirmière et placés dans un local d'attente spécifique.

Les patients seront ensuite examinés par les médecins dans des box consacrés uniquement aux consultations "Covid-19".

15 médecins traitants tiendront des permanences en binôme : ils exercent sur les communes d'Argeliers, Bize, Ginestas, Ouveillan, Saint-Marcel sur Aude, Saint-Nazaire d'Aude et Aigues-Vives (34).