Secrétariat de mairie en télétravail lun-ven - Permanence du maire 9h-11h

Poste, ordures ménagères, centre de soins : le point
25/03/2020

Le confinement impose des évolutions pour les services publics. Nous vous proposons ici un résumé des nouveautés :

- POSTE ET COURRIER :  le courrier est désormais distribué 2 fois par semaine sur la commune. Le bureau de poste de Mailhac est fermé et le plus proche est celui de Ginestas qui est ouvert de 9 à 13h. Certaines opérations sont possibles via le site web de la Poste. Cette dernière répond à vos questions fréquentes sur ce lien dédié au Covid-19 et la continuité de service

- EPICERIE DE MAILHAC : elle est ouverte de 9h à 12h30 et de 17h à 19h, du mardi au samedi, de 9h à 12h30 le dimanche.

- ORDURES MENAGERES : le Grand Narbonne nous informe que le ramassage sur la commune aura lieu au minimum une fois par semaine en fonction du nombre d'employés qui travaillent.  La déchetterie de Mirepeisset reste quant à elle ouverte pour le moment.

- SERVICE DE L'EAU-ASSAINISSEMENT : les interventions du Grand Narbonne sur le domaine public sont limitées aux fuites et obstructions des réseaux. L'accueil de Coursan est fermé au public, mais joignable au 04 68 33 83 27.

- NOUVELLE ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE : disponible sur ce lien  - elle doit désormais préciser l'heure de sortie.

- CONSULTATIONS COVID-19 : 2 sites ont ouvert dans l'Aude cette semaine - l'un à Trèbes (Maison des associations familiales) et l'autre à Carcasonne (Maison médical de garde). Ces sites accueillent les patients présentant des symptômes du Covid-19, afin de limiter le recours aux urgences et contribuer ainsi à freiner la propagation du virus. Les consultations se font sur rendez-vous à partir des demandes transmises par les médecins traitants et/ou par le centre 15.

D'autres sites sont amenés à ouvrir prochainement, plus proches de notre commune : nous vous tenons informés.

- LIVRAISON DE MASQUES DANS L'AUDE : l'ARS informe que "une livraison importante de masques a été effectuée le 20 mars auprès des deux Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) du département. Ainsi, le Centre Hospitalier de Carcassonne, établissement de référence pour le GHT de l’Ouest audois, a bénéficié de 80 000 masques. Pour le GHT de l’Est audois, c’est le Centre Hospitalier de Perpignan, qui a livré le Centre hospitalier de Narbonne." Ces masques seront également ventilés vers d'autres établissements : EHPAS, centre médico, centre de sans abris, transpoteurs sanitaires, etc.

- ENVIE D'AIDER ? le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr (en cours) afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise. Les conditions d'aide sont très précises : prenez le temps de lire le communiqué de presse relatif.

- VOS ELUS SUR MAILHAC - l'ancienne équipe reconduite jusqu'en juin : la loi d'urgence sur le Covid-19 a repoussé à juin le 2nd tour des élections municipales. Si les conditions sanitaires ne permettent pas l'organisation de ce 2nd tour, le premier tour sera considéré comme nul dans ces communes où le conseil n'a pu être élu au complet. De nouvelles élections seront donc organisées. En attendant, ce sont les équipes municipales actuelles (issues du vote de 2014) qui restent en place et assurent la continuité de service sur le village. N'hésitez pas à les contacter par téléphone pour toutes questions ou alertes.

Restez à la maison et prenez soin de vous.

Pour toute question : 04 68 46 13 13 le matin, ou par mail en journée
- le secratariat de la mairie s'étant mis en télétravail