Mairie de Mailhac - Ouverte tous les jours 14h-19h, mar. et ven. 14h-17h30
Bienvenue
Calendrier
Météo

Météo à Mailhac

11 °C / Ensoleillé
Vent: O de 25 km/h
Humidité: 50%
Auj
7/15 °C
Lun
6/18 °C
Mar
7/17 °C
Mer
8/16 °C
Sondage
Comment trouvez-vous le nouveau site de la mairie de Mailhac ?

Votre correspondant défense sur Mailhac

 

Qui est votre Correspondant Défense sur Mailhac et quel est son rôle ?

 

UN ELU

La professionnalisation des armées et la suspension de la conscription amène le gouvernement à reformuler les liens entre la société française et sa défense.

Nos concitoyens et en particulier les jeunes Français et Françaises doivent pour leur part pouvoir maintenir et développer leur intérêt pour les questions de sécurité et de défense et s'engager, s'ils le désirent, à promouvoir l'esprit de Défense.

Il a donc été décidé que soit instauré dans chaque conseil municipal, une fonction nouvelle de conseiller municipal chargé des questions de défense. Cette fonction est actuellement assurée par Mr Serge Debled.

SON ROLE ET SON CADRE D’ACTION

Le rôle du correspondant défense est exclusivement informatif pour constituer des «correspondants», des «relais», des «référents» et des «interfaces» entre le monde de la défense et leurs concitoyens.

Cette action permet de faciliter une meilleure compréhension entre les différents services de la défense, des concitoyens et de la commune.

Le correspondant défense est l’interlocuteur privilégié de l’autorité militaire lors de manifestations publiques, manifestations d’ordre patriotique, mais également en temps de crise (inondations, pollutions, etc…).

Il est également le conseiller du maire en matière de défense dans le cadre de la défense civile, en particulier dans la définition des besoins de sécurité générale ou de secours et les procédures s’y afférent. Il informe les administrés sur la réserve, la préparation militaire, le volontariat ou pour des actions particulières avec sollicitation des armées. Il est le garant de la bonne exécution des opérations de recensement, de l’information sur la journée défense et citoyenneté (ex JAPD ). Il est un acteur attentif du développement de l’esprit de défense et du devoir de mémoire dans le cadre de l’éducation citoyenne.

DEFILES - COMMEMORATIONS

La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire constitue l'un des éléments essentiels de l'accession à la citoyenneté. Les cérémonies officielles rendant hommage à ceux et à celles qui sont morts pour la France, n'ont plus d'intérêt pour un trop grand nombre de nos concitoyens. Dans le cadre de la reconnaissance, les correspondants défense peuvent prendre part aux réseaux de solidarité organisés autour des vétérans et de leurs proches.

Armée de l'Air, de Terre, de Mer : le recrutement

L'armée de Terre doit pouvoir remplir en permanence le contrat opérationnel qui lui est fixé. Assimilable dans sa structure à une grande entreprise, elle doit pour cela recourir à une large gamme de compétences professionnelles autour du métier de soldat : 120 emplois regroupant près de 300 fonctions. L'armée de Terre vous offre une expérience professionnelle et humaine hors du commun.

De sans qualification à BAC + 5, il y a une place pour vous dans l'armée de Terre !

10 000 postes à pourvoi. N'hésitez pas à consulter le site SENGAGER.FR et à prendre contact avec votre correspondant défense pour de plus amples renseignements

Les opérations militaires en cours sur le territoire français

 OPERATION CHAMMAL :  700 militaires français.

Lancée le 19 septembre 2014, Chammal est une opération conduite par les armées françaises en coordination avec nos alliés présents dans la région, pour assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech.

OPERATION BARKHANE :  3000 militaires français

Lancée le 1er août, 2014, Barkhane est une opération conduite par les armées françaises. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. 

OPERATION SANGARIS :  1700 militaires français

Le 5 décembre 2013, le Président de la République a annoncé sa décision de renforcer le dispositif militaire français en Centrafrique afin d’éviter une catastrophe humanitaire dans le pays. 

A noter qu'au 1er juillet 2015, un gendarme de la brigade de GINESTAS a rejoint cette opération. 

 

  • ACTUALITE DE LA DEFENSE
    12/07/2015
    ACTUALITE DE LA DEFENSE

    ACTU DEFENSE - Point presse

  • Découvrir le rôle de Correspondant Défense sur Mailhac
    25/06/2015
    Découvrir le rôle de Correspondant Défense sur Mailhac

    Découvrez une page "Correspondant Défense" dédiée à l'actualité et à la fonction de ce référent de l'Armée dans votre commune de Mailhac.