Mairie de Mailhac - Ouverte tous les jours 14h-19h, mar. et ven. 14h-17h30
Bienvenue
Calendrier
Météo

Météo à Mailhac

20 °C / Ensoleillé
Vent: O de 11 km/h
Humidité: 64%
Auj
18/26 °C
Mar
16/26 °C
Mer
16/27 °C
Jeu
16/32 °C
Sondage
Comment trouvez-vous le nouveau site de la mairie de Mailhac ?

Mailhac, terre de rugby à XV

 

Le rugby a marqué une génération d'habitants, qui aporté les couleurs de Mailhac jusqu'en championnat de France.
Mailhac et le rugby à XV, toute une histoire !

Un habitant nous fait partager ses souvenirs d'une époque sportive phare du village:

"Dans les années 70, ce sport était pratiqué après l’école. Les équipes étaient formées par les deux plus jeunes joueurs qui après s’être positionnés à quelques mètres de distance,  avançaient face à face en posant un pied devant l’autre. Quand ils se rencontraient,  celui qui marchait sur son adversaire avait le privilège de choisir le premier joueur de son équipe et ainsi de suite jusqu’à épuisement des participants.

Sur le terrain... de pétanque !

Nous jouions sur le  terrain de pétanque, à côté de la poste. Autant vous dire que quelque fois les arbres croisaient la trajectoire du ballon et d’autre fois quand nous avions moins de chance, c’était celle d’un joueur avec toutes ses conséquences de plaies et de bosses mais fort heureusement jamais rien de bien graves.

Première confrontation avec Pouzols

La première opposition Mailhac/ Pouzols  s’est faite à ce moment là au lieu-dit ‘Pins de Martin’. Quelques temps  après une autre rencontre plus cocasse eu lieu dans un champ sur le secteur des «flouraïs»    entre les jeunes et les vieux «une occasion de régler les conflits intergénérationnels ». Enfin, La grande confrontation Pouzols-Mailhac sur le terrain réglementaire d’Argeliers fut l’apothéose de cette période pleine de joie, d’entente et de bonne humeur et…l’idée germa !!!  Pourquoi ne pas monter une équipe officielle en réunissant les deux villages. 

Aussitôt dit aussitôt fait et l’équipe de l’ASPM (association sportive Pouzols-Mailhac) vit le jour en 1981 elle évoluait en vert et noir sur le terrain du lotissement qui au mois d’aout était encore un champ de blé. Deux abris en tôle de la SNCF constituaient les vestiaires, après les rencontres, les deux équipes  allaient se doucher ensemble dans l’actuel local des jeunes.  Il ne faisait vraiment pas bon se déplacer à MAILHAC. (voir palmarès ci dessous). Après cette saison remarquable, les villages de Mirepeisset, Ste Valière, Paraza apportèrent leur soutien et c’est ainsi que naquit l’AS SUD MINERVOIS. (voir palmarès).

Hélas, il n’y aura pas d’équipe en 1996 mais ces 18 ans de rugby passés dans notre village l’auront marqué à jamais. Quelques poteaux électriques affichent encore les couleurs du club et nos mémoires sont toujours pleines  de souvenirs inoubliables."

 

 Le palmarès du club mailhacois 

Président : André Rolland, secrét. Jean Cruzel,  trésorier Guy Mouret.

1982-83 : champion du Languedoc 5ème série.
1983-84 : champion du Languedoc 4ème série.
1983-84 : demi finale championnat de France 4ème série.
1984-85: coupe du Languedoc toutes séries confondues.
1985-86: 32ème de finale du championnat de France.
1987 : inauguration du nouveau terrain.
1988-89 : 32ème de finale du championnat de France.
1990-91 : vice-champion de France de 3ème série.

Sous l’entente l’AS SUD MINERVOIS. 
Président : Gérard Schivardi, secrétaire Pierrot Vernis, 
trésorier Etienne Maurel.

1991-92 : 16ème de finale du championnat de France 2ème série.
1994-95 : le club évolue en promotion d’honneur, remporte la coupe du Midi Libre, le championnat du Languedoc. Il s’incline en finale de la coupe et en ¼ de finale du championnat de France.

 

Retrouvailles le 30 mai 2008

Nous ne remercierons jamais assez tous les bénévoles qui se sont succédés tout au long de ces années et le samedi 30 mai 2008, une soirée de retrouvailles leur était un peu dédiée.

Tous ceux qui avaient participé de près ou de loin à ces années de bonheurs étaient conviés amis, supporters, joueurs, entraîneurs, dirigeants  et,  27 ans plus tard, la quasi totalité a répondu présent.

Dans la soirée, nous étions 180 inscrits au repas. Cette fête vraiment riche en émotions ne pouvait pas mieux se dérouler.

Nous nous sommes alors quittés nous promettant de ne pas attendre autant d’années avant de renouveler cette expérience !