Mairie de Mailhac - Ouverte tous les jours 14h-19h, mar. et ven. 14h-17h30
Bienvenue
Calendrier
Météo

Météo à Mailhac

20 °C / Ensoleillé
Vent: O de 11 km/h
Humidité: 64%
Auj
18/26 °C
Mar
16/26 °C
Mer
16/27 °C
Jeu
16/32 °C
Sondage
Comment trouvez-vous le nouveau site de la mairie de Mailhac ?

Les agents, les services

 

Le personnel municipal de Mailhac vous accueille :
À la Mairie de Mailhac :
Secrétaires de mairie

- Stephanie Reverchon, secrétaire principale.

- Rose-Marie Escudéro, en charge de l'accueil du public.

Les employés municipaux

 - Marc Maynadier, service technique.

- Jean-Claude Gomez, service technique.

- Katia Maurel, en charge de la gestion des espaces verts

À l'école de Mailhac - RPI Mailhac-Pouzols :
- Marie-Madeleine Martinez, ATSEM à l'école de Mailhac
  
 Les services publics proposés sur la commune de Mailhac :
Garderie péri-scolaire et cantine,
gérées par le CIAS du Sud Minervois 
Vacances et mercredis : le centre de loisirs sans hébergement du CIAS

La garderie se situe à l'école de Mailhac et accueille les enfants le lundi, mardi, jeudi, vendredi en période scolaire de 7h30 à 9h00 et de 17h à 18h30.

Les enfants peuvent également se rendre à la cantine du RPI située à Pouzols-Minervois : un bus assure le trajet entre les deux villages matin, midi et soir.

Rens. 04.68.40.13.87

Les familles peuvent bénéficier des ALSH du CIAS Sud Minervois pour faire garder leurs enfants lors des vacances scolaires et des mercredis.
 
Pour les enfants de 3 à 6 ans, contactez les ALSH de Ginestas (04.68.46.31.70) ou de Sallèles d'Aude (04.68.45.01.56.). 
Pour les enfants de 6 à 13 ans, contactez les ALSH de Saint-Nazaire d'Aude (04.68.93.57.90.), de Mirepeisset (06.23.84.33.46.) ou d'Argeliers (04.68.40.26.10.)

Crèches en accueil classique
ou en horaires décalés
 Le Relais d'assistantes maternelles
à Saint-Nazaire d'Aude

Les familles peuvent confier la garde de leurs tout-petits (moins de 3 ans) aux crèches gérées par le CIAS. L'une est basée à Ginestas, l'autre à Sallèles d'Aude.
Un troisième mode d'accueil est dédié aux parents travaillant en horaire décalés : la maison d'assistantes maternelle (MAM) située à Saint-Marcel sur Aude vous accueille tous les jours, même le samedi.

Rens. et inscription auprès du CIAS : 04.68.46.12.20.

Les familles et les assistantes maternelles de la commune peuvent se rendre à Saint-Nazaire d'Aude pour bénéficier des services du Ram (CIAS).
Rens.: 04.68.27.59.89.

Les assistantes maternelles du village :
-
Frances Marie-Pierre : 04 68 46 58 13
- Plusquellec Eliane (MAM) :  04 68 46 30 90
- Pradal Mélanie : 04 68 45 67 41
- Praslicka Marie-Ange : 06 74 86 19 98
- Catherine Gelle : 06 48 60 89 95/04 68 40 83 63

Besoin d'une aide à domicile ?

 Le portage des repas à domicile

Les personnes ne pouvant assurer leur quotidien en raison d'un handicap ou d'un état d'invalidité (temporaire ou non) peuvent bénéficier d'une aide à domicile pour le ménage de leur logement, les courses, etc. Rens. CIAS : 04.68.46.12.20.

Le CIAS du Sud Minervois propose aux habitants le portage des repas à domicile pour les personnes qui ne peuvent se déplacer.

Rens.: 04.68.46.12.20.

Maison de retraite médicalisée

 Un problème d'eau ou d'assainissement ?

Les familles recherchant une résidence pour personnes âgées ou dépendantes peuvent s'adresser au CIAS qui gère la maison médicalisée de Sallèles d'Aude.


Rens.: 04.68.46.12.20.

Depuis le 1er janvier 2014, la communauté d'agglomération Le Grand Narbonne est en charge de la compétence 'Eau et Assainissement' sur la commune de Mailhac. Pour tout problème survenu sur vos canalisations ou pour tout renseignement sur votre facture d'eau, un seul et unique numéro : le 04.68.33.83.27 ou eau@legrandnarbonne.com

Assistance sociale

Médiateur de la République

L'assistante sociale référente pour le secteur de Mailhac est Mme Descouts, basée au Centre-Médico-Social de Mailhac.

Rendez-vous au 04.68.27.22.60.

La médiatrice Y. Lignon, membre de l’association nationale des médiateurs, tient une permanence en mairie de Mailhac sur rendez-vous. Rendez-vous : 06.62.34.76.57. et mail yvelign.mediation@gmail.com

Déchetterie intercommunale

 Ramassage des encombrants
deux fois par mois

- Pour vos déchets verts et tout-venant : il vous faut les déposer à la dechetterie intercommunale de Mirepeisset. Elle est ouverte tous les jours (sauf dimanche) de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30. Merci de joindre un justificatif de domicile pour justifier de la résidence sur Mailhac lors de votre première venue à la dechetterie.
Rens.: 04.68.46.12.20.

- Pour vos gravats : la déchetterie de Mirepeisset n'accepte plus les déchets du bâtiment. Une entreprise privée 'Minervois Recyclage' s'est installée à la sortie de Mailhac (direction Bize). Vous pourrez y déposer, moyennant un tarif, vos gravats. Ces derniers seront concassés et recyclés pour un nouvel usage en construction. Vous pouvez également vous fournir sur place en gravier et autre matériau concassé. Rens.: 04.68.70.26.04.

Les employés municipaux passent deux fois par mois (dates dans notre calendrier en page d'accueil) pour emmener vos encombrants à la déchetterie intercommunale. Ce service gratuit nécéssite quelques règles à respecter pour qu'il fonctionne au mieux : merci de bien vouloir sortir vos encombrants pré-triés le matin avant 8h.

Les appareils ménagers doivent être repris par les magasins où sont effectués les achats de renouvellement. Vous payez une taxe pour cela, profitez-en.

- Les déchets du bâtiment (cumulus, plomberie, maçonnerie, peinture, électricité) doivent être repris par les artisans effectuant ses travaux ou emmenés au centre de tri situé route de Bize-Minervois.

 

Justice : un accueil unique Débroussaillement : emploi du feu interdit
L'emploi du feu pour l'incinération de végétaux coupés (déchets verts) est interdit depuis le 15 mai et jusqu'au 15 octobre dans l'Aude, à moins de 200 mètres des espaces naturels combustibles (bois, forêts, plantations, reboisement, landes, maquis, friches, etc.). Vous pouvez amener vos déchets verts dans la déchetterie intercommunale de Mirepeisset.
Déclarer un forage domestique sur l'eau   Votre boîte aux lettres est-elle aux normes ?

La loi sur l’eau de 2006 a introduit l’obligation de déclarer en mairie les forages domestiques, existants ou futurs. Cette obligation vise à renforcer la protection du milieu naturel.

Comment déclarer votre forage ? L’arrêt du 17 décembre 2008 fixe les éléments à fournir dans le cadre de la déclaration. Le particulier concerné doit remplir un formulaire Cerfa 13837-01.

Pour les ouvrages existants, une seule déclaration est nécessaire. Elle doit reprendre les éléments relatifs à l’ouvrage tel qu’il existe. 

Pour les ouvrages conçus à partir du 1er janvier 2009 : la déclaration se fait en deux étapes : dépôt à la mairie du formulaire au minimum un mois avant le début des travaux, et actualisation de la déclaration initiale au maximum un mois après la fin des travaux.

Vous pouvez télécharger le formulaire sur wwww.foragesdomestiques.developpement-durable.gouv.fr 
ou vous adresser en mairie.

 Afin de rendre la distribution du courrier plus efficace pour les facteurs, la Poste rappelle que les boîtes aux lettres doivent être correctement placées, posséder des formats et des ouvertures pouvant accueillir tous les types courants de courriers. 
Ainsi, dans les constructions neuves, les boîtes aux lettres doivent obligatoirement respecter les normes NF

Elles doivent être aisément accessibles au facteur qui ne doit pas avoir à pénétrer dans la propriété ou enjamber un muret ou une marche pour y accéder. Les boîtes doivent comporter de façon claire et lisible, les noms des occupants Un numéro de maison dans votre chemin ou rue doit également être visible depuis l’entrée de votre propriété.

 Élections : pensez à vous inscrire
 Pour les nouveaux arrivants et les jeunes ayant eu 18 ans dans l'année, les inscriptions sur les listes électorales auront lieu jusqu’au 31 décembre, dernier délai. Si vous souhaitez être inscrits pour l'année suivante, il vous suffit de passer en mairie munis de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Votez par procuration ! 

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour de l’élection, vous pouvez dès maintenant confier à un autre électeur de votre commune le soin de voter pour vous.

 Qu’est ce que le vote par procuration ?

Voter par procuration signifie confier son vote pour le jour de l’élection à un autre électeur.

Établir une procuration

C’est le mandant qui la demande. Le mandataire n’a pas besoin d’être présent.La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d’une élection, soit toutes les élections à partir d’un délai maximal d’un an à compter de la demande de procuration.

Où et auprès de qui ?

Auprès d’un officier de police judiciaire, au tribunal d’instance ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du domicile ou du lieu de travail. Si vous êtes Français résidant à l’étranger, à l’ambassade ou au consulat.

Quand ?

Le plus tôt possible, à tout moment de l’année. En tout état de cause, la procuration doit être parvenue à la commune du mandant avant le jour du scrutin. Le mandant doit prendre en compte les délais pour acheminer et traiter la procuration. N’attendez-pas le dernier moment.

Quels documents permettent la procuration ?

- Un titre d’identité
- Un imprimé fourni et rempli sur place avec trois volets : un formulaire de procuration (indiquant l’identité complète du mandataire : nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance) ; une déclaration sur l’honneur indiquant le type d’empêchement.