Mairie de Mailhac - Ouverte tous les jours 14h-19h, mar. et ven. 14h-17h30
Bienvenue
Calendrier
Météo

Météo à Mailhac

20 °C / Ensoleillé
Vent: O de 18 km/h
Humidité: 73%
Auj
17/25 °C
Mar
14/24 °C
Mer
12/22 °C
Jeu
15/23 °C
Sondage
Comment trouvez-vous le nouveau site de la mairie de Mailhac ?

En cas d'inondations

 

Que faire en cas d'inondations à Mailhac ?
Mailhac et le Répudre

La quasi-totalité du territoire de l'Aude est soumise au risque inondation. Mailhac fait partie du Syndicat intercommunal d'aménagement hydrolique du Minervois pour gérer l'entretien des rivières tout au long de l'année.

Sur Mailhac, c'est surtout le tempétueux Répudre que les yeux sont fixés : traversant la commune en son centre, il a débordé à plusieurs reprises par le passé.

Vous êtes propriétaire de parcelles riveraines d'un cours d'eau ? Vous êtes reponsable de son entretien : les bons réflexes et contacts importants sont résumés dans une plaquette du SMMAR, de la Préfecture et de la Chambre d'Agriculture de l'Aude.

Une vidéo du journal télévisé de France 2 au lendemain de l'inondation :

 
Un plan de prévention, de bons réflexes à adopter

Un plan de prévention des risques d'inondations est inscrit sur la commune afin de délimiter les zones délicates et mettre en place les actions pour protéger la population.

Des travaux sont prévus pour faciliter l'écoulement du Répudre et de ses hauts débits.

Mais le risque zéro n'existe pas : soyez prêts !

Le SMMAR (syndicat mixte des rivières et milieux aquatiques) a conçu une affichette résumant les gestes essentiel à faire en cas d'inondations pour éviter le pire.

Demandez-là gratuitement au service 
du Smmar
 ou imprimez là et gardez-là à portée de main, en cas d'inondation elle vous sera utile.

Disponible également sur le site 
du Conseil général de l'Aude

 

  

  • La campagne 2016 du ministère de l'Ecologie
    05/09/2016
    La campagne 2016 du ministère de l'Ecologie

    Le ministère de l'Ecologie sensibilise les populations au risque de crues. Les épisodes de pluies méditerrannénnes sont en effet de plus en plus fréquents et requièrent de se préparer en adoptant notamment la culture du risque.

    Une campagne d'information lancée à l'automne 2016 explique les risques et leurs origines, ainsi que les gestes réflexes à adopter. Elle invite aussi les populations soumises au risque inondation à préparer un kit sécurité permettant de tenir quelques jours sans électricité, en autonomie.

    Télécharger l'affiche d'information : les gestes, le kit, les numéros de sécours.

    Plus d'info sur le site du Ministère.

  • Prévention : les travaux ont débuté fin août 2016
    05/09/2016
    Prévention : les travaux ont débuté fin août 2016

    Le chantier d'envergure a commencé fin août vers l'ancienne cave coopérative. Une piste est en cours d'aménagement pour conduire les engins dans le lit de la rivière Répudre et permettre le déroulement des travaux sans gêner la circulation dans le village.

    La suite à venir prochainement.

  • Exposition en mairie : 2002 – 2012 : inondation de Mailhac, dix ans déjà !
    19/05/2014

    Le 30 octobre 2002 restera un début de nuit à jamais gravé dans la mémoire des Mailhacois. Le Répudre, comme pris de folie, envahissait le village détruisant tout sur son passage : rues, maisons, école, vignes et jardins. Heureusement sans faire de victimes.

    Dix ans après, la municipalité a organisé une exposition photographique : l’occasion de se souvenir pour les habitants qui ont vécu ce drame, et de mieux appréhender le risque inondation pour les nouveaux arrivants.

     

     

  • Prévention des inondations : projet d'aménagement du Répudre
    19/05/2014
    Prévention des inondations : projet d'aménagement du Répudre

    Le Syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique du Minervois met à la disposition du public les documents relatifs aux projets d'aménagement du Répudre : ces travaux ont pour objectif de réduire le risque inondation dans le centre du village et nécéssitent pour certains une déclaration d'utilité publique. Une enquête publique se tiendra ultérieurement : nous vous communiquerons les dates dès que la Préfecture nous en informera.

     

    Le dossier consultable en ligne :