Mairie de Mailhac - Ouverte tous les jours 14h-19h, mar. et ven. 14h-17h30
Bienvenue
Calendrier
Météo

Météo à Mailhac

11 °C / Ensoleillé
Vent: O de 25 km/h
Humidité: 50%
Auj
7/15 °C
Lun
6/18 °C
Mar
7/17 °C
Mer
8/16 °C
Sondage
Comment trouvez-vous le nouveau site de la mairie de Mailhac ?

Les fouilles archéologiques en cours

 

Depuis 2012, les fouilles archéologiques ont repris sur le Cayla. Découvrez les avancées et les attentes des archéologues.
2012-2013 : les fouilles reprennent sur le Cayla de Mailhac

Au cœur des étés 2012 et 2013, les hauteurs du Cayla connaissent une activité inhabituelle : un chantier de fouilles archéologiques conduit sous la direction d’Alexandre Beylier, archéologue associé  au laboratoire de Lattes (Unité Mixte de Recherche 5140). Une vigntaine de bénévoles venus de toute la France continuent de mettre au jour des vestiges mailhacois. Etudiants en archéologie ou dans un tout autre domaine, ils se retrouvent chaque matin sur le site classé ‘Réserve d’Etat’ : munis de brosses, de grattoirs et de seaux ; ils raclent la terre durcie par le soleil et les années. Il faut dire que les derniers sondages datent de 1992, conduits par l’archéologue Eric Gailledrat (CNRS).

Rendez-vous en août 2015 pour les prochaines fouilles.

 

La porte fortifiée Est, cible de toutes les attentions

Les bénévoles se penchent sur un endroit stratégique du site : la porte principale Est. Présente dès l’origine de l’occupation, elle contient les différents états de la fortification du Cayla. De plus, sa structure de ‘porte à recouvrement’ ne se retrouve nulle part ailleurs en France : ce système observé dans le monde grec prouve une influence de cette civilisation dès la Protohistoire. Enfin, en retrouvant du mobilier dans différentes strates du sol, les bénévoles espèrent pouvoir mieux dater les nombreux vestiges mis au jour par Jean et Odette Taffanel. Après une grosse période consacrée au désherbage du chantier, l’équipe a atteint les vestiges de l’époque romaine, ainsi que ceux de la protohistoire.

      

Camins organise des visites exceptionnelles sur le site du Cayla !

Camins, association de valorisation des chemins du Minervois organise chaque année des manifestations exceptionnelles, avec le concours de la municipalité de Mailhac et celui de l'équipe de recherche archéologique dirigée par Mr Alexandre Beylier : chaque 24 août, une matinée "portes-ouvertes" est proposée sur l'oppidum du Cayla de Mailhac, site protohistorique occupé durant l'âge du Fer (à partir du VI-Ve siècle av J-C).

Inscriptions obligatoires  (places limitées) : Bernard Cauquil, 06 33 49 07 73.

Balade de 2h, rencontre avec les archéologues sur le site de fouilles, projection d'un documentaire de Luc Bazin sur Jean et Odette Taffanel, visite guidée du village médiéval.