Mairie de Mailhac - Ouverte tous les jours 14h-19h, mar. et ven. 14h-17h30
Bienvenue
Calendrier
Météo

Météo à Mailhac

20 °C / Ensoleillé
Vent: O de 11 km/h
Humidité: 64%
Auj
18/26 °C
Mar
16/26 °C
Mer
16/27 °C
Jeu
16/32 °C
Sondage
Comment trouvez-vous le nouveau site de la mairie de Mailhac ?

Balade en fôret

 

Parcourir Mailhac, du cayla à la plaine

Deux sentiers vous permettront de prendre de la hauteur et d'admirer le vieux village entouré de sa plaine viticole, elle-même sillonnée par le Canal du Midi... Bonne balade !

 

- Randonnée du Cayla, 10 km  (© IGN): au départ des fours à chaux (en sortant du village direction Bize, prendre la route à gauche avant le cimetière), une balade de 2h vous conduira sur les hauteurs du village avec une vue imprenable sur la vallée et au loin, la mer. Plan 'randonnée du parcours

 - Randonnée de la Tourine, 12 km  (© IGN) : au départ du village en direction de Pouzols-Minervois, une belle balade sur les hauteurs du Pech et de ses éoliennes.

 

Suivez le guide !

Le Pays touristique Corbières-Minervois édite
des topoguides trés pratiques
et familiaux pour profiter des sentiers balisés depuis
les châteaux Cathares au Canal du Midi.

Vous pouvez les commandez sur leur site:
www.tourisme-corbieres-minervois.com

Mieux connaître la forêt de Mailhac

Une forêt morcelée sur 112 hectares

La forêt de Mailhac est composée de nombreuses parcelles en indivis, accolées ou incluses dans des parcelles communales. Constituée depuis le début du XXe siècle, elle s’est formée sur des terrains peu propices à la culture (de la vigne ou autre). De 1910 à 1935, on dénombrait 40 hectares en cours de reboisement. En 1935, cette superficie s’élevait à 51,13 hectares. En 1994, date du premier document d’aménagement de la forêt mailhacoise, la forêt recouvrait 66,14 hectares.
En 2009 enfin, la commune a intégré de nouvelles parcelles à cette zone suite à une donation par un particulier : la forêt est ainsi passée à 112 hectares.

Une végétation composée à 70% de pins d’Alep

Située à une altitude allant de 84 à 229 mètres, cette forêt est implantée sur un sol peu profond, bénéficiant donc de faibles réserves hydriques : l’orientation (nord ou sud) de la végétation et son exposition sont donc les facteurs qui façonnent le plus l’évolution de cet espace. La végétation est caractéristique des forêts de l’étage méso-méditerrannéen : prédominance de futaies de pins d’Alep (70%), de taillis de chênes verts (20%), de feuillus divers (4% : chênes blancs, arbousiers, frênes, etc.) et d’autres résineux (1%, surtout cyprès).

Une faune méditerrannéenne

Cette végétation abrite une faune sauvage : oiseaux (dont l’aigle de Bonneli entre Pouzols et Mailhac), du gibier (sanglier, perdrix rouge, chevreuil en augmentation) et des écureuils, fouines belettes, blaireaux, etc.

L’incendie le plus important date de mars 1998

Cet espace naturel –dont le droit de chasse est concédé à titre gracieux à l’ACCA de Mailhac- est soumis au risque incendie : de 1973 à fin 210, 21 incendies ont été recensés ayant détruit 34,68 hectares.

Le plus important a eu lieu le 19 mars 1998 à Saint Jean de Caps touchant 4 hectares. Le village de Mailhac -entouré d’une ceinture de vignes- n’est pas directement concerné par ces incendies éventuels ; mais l’ONF a invité les élus à maintenir en état la piste conduisant à la citerne du DFCI installée près de Landure : ce afin de permettre aux secours terrestres d’intervenir rapidement sur zone en cas de feu.

Source: étude réalisée par l'Office National des Fôrets en 2010.

Mailhac sous la neige
  • Escapade risquée pour cet habitant au pied de la tour
  • Le moulin à huile figé dans une ambiance plus silencieuse qu'à l'accoutumée
  • Les amandiers saisis par le froid au printemps
  • Le Cayla enneigé, une vision rare

 

Deux sentiers vous permettront de prendre de la hauteur et d'admirer le vieux village entouré de sa plaine viticole.